30/07/2006

mes vacances

 

beh voila je part en octobre en amérique latine ^^ au caraibe quoi sisi en république dominicaine (punta cana) je suis trop heureux vous penser bien hein 1 petite semaine loin de tout sous les cocotiers le sable blanc l'eau transparente a 28° température exterieur a 31-32degres (c l'été en octobre labas) roooo comment j'ai trop hate d'y etre vous pouvez pas savoir d'ailleur jvous envoit une carte avec écrit en grand dessus JALOUX !!! mdr

 

 

 

quelque photo de l'endroit ou je vais !

 

 

l'aéroport de punta avec les toit en chanvre sisi

 
 
la plage

 

 

encore

 

 

mon hotel

 

 

01:22 Écrit par Vianney dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

29/07/2006

soldat

il sont plus de respect pour des chien que pour les humains...

 

 

 

23:30 Écrit par Vianney dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/07/2006

le monde

   
perquisition avec des momes

 

les USA veulent le pouvoirs en commencent par les plus faibles

 

un des bons coter de l'islam
 
 

 

un monde de violence

 

J-M lepen                                                 Adolf Hithler
 
                                       Groupe Néo-Nazi
 
 

Daniel feret (a gauche de la photo) président du FN belge  avec JM lepen

 

un monde fait de cul pour vendre du dentifrice
 
 

le pouvoir tout simplement
 
 
Prostituion enfantine
 
 

avec les matraques et les flash ball facil hein ;)
 
 

3 conte 1 ces mignons tout plein :)
 
 
 

ta pas de main pour te déffendre? pas de papier? pas de bic ? ces triste
 
 

Bref un monde de trou d'cul  ;)

 

psy4 de la rime - le monde es stones

20:51 Écrit par Vianney dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

bannière

 

 

 

 

03:42 Écrit par Vianney dans Pub | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/07/2006

Mc Donald’s à la sauce design

Mc Donald’s à la sauce design

Tout sur la stratégie de Mc Donalds ? Jean-François Bellest vous délivre ici un papier remarquablement documenté sur le "virage design" pris par la marque, au moins en Europe. Sans omettre le rappel historique, les résistances des consommateurs et le formidable succès de l’enseigne... surtout en France !
Curieux, non ? Lisez l’article de notre sémanticien de service, Jean-François. Avec lui, tout devient clair...
Merci qui ?


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Le phénomène MacDo...

L’une des entreprises qui a le plus popularisé le fast-food est la firme étatsunienne McDonald’s. La version européenne, au caractère plus traditionnel, est la firme belge Quick. Née en Belgique en 1971, la firme Quick compte près de 400 restaurants dans le Monde, avec plus de 300 en France, pour un CA de près de 300 millions d’euro (source 2004). Il existe cependant d’autres modes de restauration rapide comme les sandwicheries, les friteries ou les kebab de tradition orientale par exemple.
Nous nous intéresserons plus particulièrement dans cet article à McDonald’s. Pourquoi ? Parce que le si le design, dans sa pratique générale, n’est pas nouveau chez MacDo, la nouvelle stratégie de la marque est de faire entrer le design architectural dans le point de vente.

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Mc Do Milan

Mc Donald’s : 1940...
Créé en Californie en 1940, le siège d’Oak Brook (Illinois) gère aujourd’hui plus de 30 000 restaurants dans le Monde pour un Ca de plus de 19 milliards de dollars (source 2004).
La France est l’un des marchés les plus dynamiques en Europe. Avec plus de 1 000 points de vente et 1,2 million de clients par jour, pour un Ca de 2,2 milliards d’euro (source 2003).
Hier, simple lieu de passage de restauration sans âme, le « MacDo » n’était pas l’endroit où le consommateur aimait à rester. Du premier restaurant implanté en 1979 en France (Strasbourg) à aujourd’hui, la majorité des MacDo étaient dessinés avec un cadre homogène. Nous y retrouvions d’ailleurs plus ou moins, les mêmes espaces, les mêmes styles de mobilier, les mêmes codes.
Depuis près de 20 ans, les MacDo se sont quelques fois « adaptés » à la sévère loi du marché. Si certains points de vente ont été adaptés à l’environnement, parce que se trouvant dans un endroit lié à un site historique, à un site touristique ou au fait d’être en phase avec les spécificités régionales, la plupart sont restés uniformes. Jusqu’ici MacDo et autres fast foods ne s’étaient contentés que d’améliorer la déco intérieure de fioritures n’engageant pas de réelles ruptures.

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Mc Do Milan

Les nouvelles menaces.
Les Français aiment le MacDo pour ce qu’il est. On y vient en famille, avec les enfants... On y vient ado parce que cela (ne semble) pas cher et rapide. Les slogans ne sont-ils pas à l’image de ce qu’est supposé ressentir le consommateur ? I’m lovin’ it (Pays anglo-saxons) C’est tout ce que j’aime (Europe) C’est ça que j’aime (Canada).
Néanmoins, les fast food font l’objet de critiques, notamment par des associations de défense du patrimoine et des associations altermondialistes, pour la médiocrité de leur cuisine (sous le terme de malbouffe), pour leurs tendances au profit maximum, et à l’exploitation des bas salaires.
MacDo fait donc de la résistance tant à son concurrent national (Quick pour la France) qu’à ses détracteurs. Après le dégraissement des menus pour changer son image et outre la réponse aux Quick avec ses bornes Wi-Fi, MacDo a toujours eut du répondant : lutte contre l’obésité, jeux pour les enfants, l’animation, etc. Mais cela ne suffit plus. La concurrence vient aussi du « bien manger » des cafés et des concepts du lounge bar ou des brasseries voisines...
Qu’à cela ne tienne ! MacDo répond donc par le design ! Initié par l’architecture avant-gardiste des drive in de Quick, MacDo se met au diapason de designer ses lieux pour se « retrouver » ailleurs que dans l’uniformité de la marque. Avec la mondialisation acharnée de l’économie de libre marché, le design est véritablement devenu un phénomène planétaire.
Ainsi, par exemple, MacDo fait aujourd’hui du design architectural son cheval de bataille et de communication. Le projet d’aujourd’hui, c’est : « allez chez MacDo, ce n’est pas se retrouver chez MacDo... ». Sous-entendu, c’est ne pas se retrouver une fois dans les lieux, « dans » l’image du MacDo.
En 2005, MacDo a décidé de confier cette mission à de « vrais » designers, de vrais équipes de spécialistes et non plus aux stylistes maison. La vraie rupture est là. Quick agit de même avec l’agence de retail design Malherbe.

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Le design, nouvelle arme de MacDo !
En France, c’est l’architecte isérois Philippe Avanzi, fondateur de l’Atelier Archange, qui a réalisé le « nouveau » MacDo à Paris-La Défense. Avec un travail de (ré)invention, précurseur sans être avant-gardiste, cet architecte a (brillamment) tenté avec sobriété d’être le plus proche et le plus fidèle de l’esprit MacDo. Pour le Pdg de la marque en France, Jean-Pierre Petit, les bons résultats financiers sur le territoire français ont pu justifier cette rupture de l’architecture intérieure. Elle devrait être l’élément moteur de la prochaine communication.
Le "M" emblématique à pratiquement disparu, la forme du mobilier s’est apuré et a redessiné des contours plus doux, plus capiteux. Le cuir a remplacé le plastique, l’alu brossé est exploité d’une façon noble et non plus industrielle. Ce n’est pas du semblant. Les suspensions, les lampadaires et autres lanternes sont à l’image des magazines de design et diffusent une douce luminosité, donnant alors au lieu une atmosphère lounge.
Outre ces changements radicaux, des bornes informent les consommateurs sur la santé et sur la charte de qualité de la marque (Charte depuis reprise partout en Europe). MacDo s’affiche aujourd’hui dans les magazines du design, qui l’eut crû hier ?

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Mc Do Milan

En Italie, c’est Sandro et Franco Costa (Costagroup) qui ont officié pour le MacDo de Viale Fulvio Testi au nord de Milan. Après avoir définit des nouveaux espaces invitant à plus d’intimité, les couleurs sont chaudes et chaleureuses. Finito des couleurs criardes et agressives. Contrairement à la France qui a fait disparaître le "M" (ce qui constitue une erreur, Ndr) , les Italiens ont troqué son jaune poussin pour un habillage en acier brossé sur fond de bois noir.
Le bois, nouvelle matière que le géant étasunien compte mettre en avant dans le design de ses points de vente en Europe. Cette matière noble répondrait-elle alors aux princeps du Développement durable ? Oui en ce qui concerne l’Europe, bien que paradoxalement les Etats-Unis n’aient pas ratifié les accords de Kyoto ! Juste que... cela se passe comme çà chez MacDo-Europe !
Au sein même du fast-food, Costagroup a crée le McCafé où l’on se sentirait presque comme chez soi. Fauteuils, banquettes et tabourets, dans un mélange de couleurs aubergine et ivoire, permettent de prendre son temps autour d’un comptoir, spécifiquement réalisé par le sculpteur Pietro Ravecca. La lumière n’a pas été oubliée et a été elle aussi confiée à l’artiste Mara Mastrosanti. L’art fait son entrée chez MacDo... Costagroup a même poussé l’exercice de style jusqu’à la toilette, au design digne des grands hôtels...
Chez MacDo, l’idée n’est plus de venir se restaurer, mais de déguster... dans une ambiance design où il fait bon vivre...

A Chicago, siège historique de la marque, l’ambition de Mc Donald’s serait de (re)stylisé 5.000 des 13.000 restaurants européens de l’enseigne. Si la stratégie est

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Vous êtes bien chez Mc Do !

d’imposer aux consommateurs un nouveau regard du MacDo, la direction générale confirme que les choix des designers portent sur les projets qui révèlent une vision novatrice, élégante et dynamique de la marque. Mc Donald’s veut « sortir » de l’image européenne qu’elle a, malgré elle, imposé. Paris Défense et Milan sont des exemples réussis, reste à savoir si la marque ira jusqu’au bout...
La marque compte-t-elle harmoniser ces concepts de design architectural avec ses packaging, avec les uniformes de ses employés, avec ses pratiques, ses services, son site Internet ?
Pour le moment, en dehors de ces deux vitrines, aucune campagne de communication ne vient « changer » l’image de la marque...
J’ajouterai un vœu : Espérons que la Direction générale de MacDo soit suffisamment intelligente pour confier le design de ses points de vente à des designers et ou à des agences différentes et non pas à un seul designer.
Peut-être que dans la prochaine décennie, Philippe Stark, Matali Crasset, James Irvin, Sam Hecht, Stefano Giovannoni, Marc newson, Christophe Pillet et d’autres encore redessineront des endroits à vivre (tiens ! Cela ne vous rappelle-t-il pas une autre marque ?).
Souhaitons donc que chaque âme de designer exprime alors sa vision de l’esprit MacDo. L’unité des MacDo ne se retrouvera alors que dans l’assiette...

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23:42 Écrit par Vianney dans Design | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : design, mcdo |  Facebook |

nan nan pas lacoste

Un croco pas Lacoste...

(JPEG) Vu à Tokyo ces corners de magasins "Crocodile". Cette marque plagiaire vient de Chine. Elle semble avoir pris de court notre marque nationale qui pourtant, sait se batailler ferme pour préserver sa marque.
Les arcanes juridiques chinoises étant bien mystérieux, on peu imaginer que tout cela a été créé avant l’adhésion de la Chine aux conventions internationales de protection industrielle des marques.
On peut ecore imaginer qu’elle a peut-être été déposée avant la marque originale, lui conférant une antériorité sur certains territoires... comme le Japon, où pourtant la marque française bénéficie d’un réseau de distribution et d’une belle notoriété.
Curieux.

23:34 Écrit par Vianney dans Marque | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lacoste |  Facebook |

Miss Désillusion

 Miss Désillusion

 

 
 
 
 
Ça fait plus d'deux heures que j'me penche sur ma feuille blanche
Que l'inspiration me manque, c'est étrange
Le thème est triste mais mes yeux sont étanches
Moi, je suis l'genre d'artiste qui demande leur avis aux anges
Pas pour plaire aux gens
Ni pour ma conscience
J'me dis que j'ai pas le droit de me plaindre
Car j'ai beaucoup de chance
Mais si j'écrivais tout c'que j'vis et pense
Quand le blues joue un air et que Mélancolie veut danser
Et qu'ils m'ont choisi pour piste de danse
Qu'ils s'accordent sur le rythme et la cadence de mes pensées
C'est vrai que je suis sencé apprécier et j'apprécie
Je suis heureux mais sur un point précis
J'ai toujours cru qu'me dégoûter, c'était pas possible
Même si le diable ramène tout son possee
J'me suis vu pris de cours, j'me suis dit c'est pas possible
Et Miss Désillusion a réussi

[Refrain]
Elle est belle, elle est charmante
Tout l'temps attirante
Tes rêves, elle t'les arrange
Ce n'sont qu'des apparences
Miss Désillusion, Miss Désillusion, Miss Désillusion
Elle est belle, elle est charmante
Tout l'temps attirante
Tes rêves, elle t'les arrange
Ce n'sont qu'des apparences
Miss Désillusion, Miss Désillusion

Elle te promettout, ne te donne que la moitié
Elle prend tes rêves et les mets dans un boitier
Elle a dragué trop d'gars du quartier
Elle a couché avec le monde entier
Elle se glisse dans les bédos, danse dans les verres d'alcool
Elle a bien eu le frère Malcolm
Quand elle te donne, elle prend toujours sa com'
Elle connaît par cœur le cœur de chaque homme
Je l'ai fuie en France, elle m'a r'trouvé en Afrique
Elle vise ta foi, rien à foutre de ton fric
C'est presque magique quand elle te donne une idée fixe
C'est tellement magnifique que tu prends tous les risques
Son cousin, c'est l'argent facile
De suite, tu t'emballes, et pour une peine t'es passible
J'ai toujours cru qu'me dégoûter, c'était pas possible
Mais Miss Désillusion a réussi

[Refrain]

[Refrain] (x2)
 
 
mp3  >>>   

01:26 Écrit par Vianney dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : disiz |  Facebook |