28/11/2008

Keanu Reeves

Keanu Charles Reeves né le 2 septembre 1964 à Beyrouth au Liban est un acteur canadien. Il accède au vedettariat pour son rôle dans Speed, et devient une vedette mondiale pour son rôle dans Matrix.

Biographie

Keanu est né d'un père d'origines hawaïenne et chinoise, et d'une mère anglaise. Il passe son enfance en Australie. Lorsque ses parents divorcent, il part à New York, puis à Toronto, au Canada, avec sa mère et ses deux sœurs. Pas du tout passionné par les études, il quitte l'école à 17 ans avec la ferme intention de devenir acteur. Il fait ses débuts à la télévision dans la série Going Great (1982), puis dans des productions canadiennes.

Parallèlement, Keanu Reeves se passionne pour le hockey sur glace, une discipline sportive qui lui permet de décrocher un petit rôle dans Youngblood de Peter Markle, aux côtés de Patrick Swayze et Rob Lowe. Dès lors, il alterne les genres cinématographiques, s'illustrant dans une adaptation des Liaisons dangereuses de Stephen Frears, incarnant un tueur psychopathe dans Je t'aime à te tuer, une comédie de Lawrence Kasdan, ou encore un policier-surfeur dans Point Break, un film d'action de Kathryn Bigelow.

Devenu une valeur sûre d'Hollywood, Keanu Reeves tente d'échapper à l'image de jeune premier, sex-symbol, qui lui colle à la peau, et d'acquérir la reconnaissance de ses pairs en tournant sous la direction de réalisateurs renommés : Gus Van Sant (My Own Private Idaho où il incarne un jeune débauché aux côtés de River Phoenix), Francis Ford Coppola (Bram Stoker's Dracula)), Kenneth Branagh (Beaucoup de bruit pour rien) ou encore Bernardo Bertolucci (Little Buddha).

En 1994, il partage l'affiche de Speed avec Sandra Bullock qui lui apporte une reconnaissance internationale. Ce succès est suivi de quelques échecs commerciaux dont le film Johnny Mnemonic, la romance Les Vendanges de feu, ou encore le thriller d'action Poursuite d'Andrew Davis. Malgré tout, Keanu Reeves refuse dix millions USD pour jouer dans Speed 2 : Cap sur le danger et préfère être le partenaire d'Al Pacino dans L'Associé du diable, un thriller de Taylor Hackford qui revisite la légende de Faust. Il refusera également le rôle principal dans Heat de Michael Mann pour jouer Hamlet dans une petite production au Canada.

Le révolutionnaire Matrix des frères Wachowski donne un nouveau souffle à sa carrière. Ce chef-d'œuvre d'effets spéciaux est l'un des plus gros succès mondiaux de l'année 1999. Suivront deux autres épisodes, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions (2003), dans lesquels il reprendra le rôle de Neo.

À partir de 2000, Keanu Reeves décide de jouer les mauvais garçons en interprétant un tueur en série dans The Watcher de Joe Charbanic, ainsi qu'un mari violent dans Intuitions de Sam Raimi. Il incarne ensuite en 2001 l'entraîneur d'une jeune équipe de base-ball dans Hardball. Avec Constantine, l'acteur reste néanmoins fidèle à la science-fiction.

Il retrouve Sandra Bullock en 2006 dans la romance Entre deux rives d'Alejandro Agresti.

En 2008, il reprend le rôle de Klaatu dans une réadaptation très attendue du film Le jour où la terre s'arrêta.

Filmographie

Récompenses

 

 

 

 

Image:KeanuReevesLakehouse.jpg

00:09 Écrit par Vianney dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.